[Compte Rendu] Réunion de lancement du programme Dysperse, 30 nov 2012, Ligny-le-Ribault

La réunion de lancement de DYSPERSE s'est tenue en soirée vendredi 30 novembre 2012 dans la salle polyvalente de Ligny-le-Ribault. Une quarantaine de personnes, dont huit personnes du projet DYSPERSE, se sont réunies pour échanger sur ce projet de recherche qui vient de démarrer. La réunion était animée par Yves Froissart, médiateur environnemental du cabinet Trans-Formation Consultants. Yves Froissart est partenaire du projet, il est notamment responsable de la tâche 5 du projet qui vise à mettre en place un processus de concertation autour de l'engrillagement en Sologne, de ses effets sur le milieu forestier et sur les services rendus à l'homme.

 

Christophe Baltzinger, le coordinateur du projet, a présenté les enjeux, les objectifs et les différentes tâches du projet. Lors de la présentation, les différents partenaires et les personnes impliquées dans le projet se sont présentées.

Notamment, Philippe Ballon, responsable de l'équipe FONA (Forêt, ONgulés et Activités humaines) à Irstea, a insisté sur le caractère stratégique du projet DYSPERSE pour l'implication des chercheurs d'Irstea en région Centre. Il a rappelé l'étude menée en Sologne de 2005 à 2007 sur l'équilibre forêt-cervidés dans le massif du Cosson, cette étude traitait de l'impact des cervidés sur le renouvellement des taillis après exploitation. Il en a profité pour souligner l'accueil très favorable manifesté par les propriétaires forestiers concernés.

 

Le calendrier général du projet:

  • Hiver 2012/2013: Démarrage du projet
  • Période de chasse 2012/2013 & 2013/2014: Prélèvements pour analyses génétiques (Tâche 2)
  • Printemps 2013: Enquêtes semi-directives (Tâche 4)
  • Printemps 2013: Installation des placettes et relevés d'oiseaux (Tâche 3)
  • Etés 2013 & 2014: Relevés de flore (Tâche 3)
  • 2014-2015: Analyses et communication des résultats (Tâche 5)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.